Des cadres des douanes à la cérémonie 2021 des soutenances de mémoire d'élèves inspecteurs des douanes.(Photo: ( Laborpresse.net )

Services des douanes du Burkina Faso : mobilisation de 122,36% des prévisions budgétaires douanières imparties en 2022

Brève

Le contexte sécuritaire préoccupant avec la délocalisation et la fermeture de certains offices des douanes, n’a pas empêché l’administration douanière du Burkina Faso de réaliser des performances .Elle a mobilisé au-delà du quota qui lui était imparti , dans les recettes budgétaires pour le budget de l’Etat exercice 2022, soit un taux de réalisation de 122,36%.

Les prévisions de l’Administration des douanes inscrites dans la Loi de Finances Initiale au titre de l’année 2022 se chiffraient à sept cent soixante-douze milliards quatre cent quatre-vingt-neuf millions deux cent onze mille (772 489 211 000) francs CFA.

La performance atteinte au cours de l’année 2022, a été globalement positive avec une réalisation de neuf cent quarante-cinq milliards deux cent vingt-six millions sept cent dix-sept mille cinq cent trente-six (945 226 717 536 ) dont un taux annuel de réalisation de 122,36% .

La Douane et la police burkinabè ont mené des actions coordonnées pour appréhender courant mai et juin 2021 un réseau de fraude douanière de plus d’un milliard de FCFA.

L’atteinte de cette performance peut être justifiée  selon des précisions de la direction de la communication de la Direction générale des douanes (DGD) , par la mise en œuvre des mesures déjà engagées à savoir entre autres:

– l’intensification des contrôles après dédouanement ;

– le renforcement des capacités des vérificateurs ;

– l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers avec les pays voisins ;

– le renforcement du suivi satellitaire des marchandises en transit et la vigilance accrue des brigades dans la surveillance;

– l’augmentation des volumes des importations.

L’objectif 2023 qui est confié à la Douane en termes de mobilisation de recettes pour le budget de l’Etat est de près de 1000 milliards de francs CFA. Au regard du contexte socio-économique,  estime-t-on ,sa réalisation demande un engagement  accru de tous les acteurs.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net      Mardi    10 Janvier  2023

Share This:

Check Also

Services des Douanes du Burkina Faso : une mobilisation des recettes de 100,38% au 1er trimestre 2024

Commentaire Les services des douanes ont réalisé un taux satisfaisant de mobilisation de recettes budgétaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?