L’accord  de financement du projet de construction de centres de santé (CSPS) a été signé par la Ministre burkinabè des affaires étrangères, Olivia Rouamba et l’Ambassadeur du Japon auprès du Burkina Faso, SEM Masaaki KATO( à gauche) le 28 décembre 2022 à Ouagadougou..

Régions du Burkina Faso : projet de construction de centres de santé (CSPS) par le Japon d’un montant d’environ 5 milliards de FCFA.

Brève

La république du Japon s’engage à financer la construction de centres de santé dans des régions du Burkina Faso.   Un accord a été signé entre les deux pays le 28 décembre 2022 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso et le Japon ont signé  le 28 décembre 2022 , un échange de notes portant projet de financement de construction de Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) dans différentes régions du Burkina .

D’un coût global d’environ 5 milliards de Franc CFA, la réalisation de ce projet  permettra une amélioration de l’offre sanitaire au profit des populations. L’accord  a été signé par la Ministre burkinabè des affaires étrangères, Olivia Rouamba et l’Ambassadeur du Japon auprès du Burkina Faso, SEM Masaaki KATO.

. « Nous entendons apporter notre appui constant à l’accès aux soins de santé et à l’équipement médical au peuple burkinabè » a affirmé le diplomate nippon.

Avec ce projet, le Japon renoue sa coopération avec le Burkina Faso après plus d’année d’un climat de refroidissement suite aux mouvements d’instabilité à la tête du pays. Le Japon dit respecter la volonté du peuple burkinabè dans l’édification de son pays. Une position bien nuancée par rapport à d’autres partenaires étrangers qui conditionnent la reprise normale de la coopération avec le Burkina par le retour à l’ordre constitutionnel normal. Comme si ce fameux ordre était synonyme de gestion vertueuse dans la gouvernance avec la bande de politiciens véreux et affairistes.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net        Lundi  09 Janvier  2023

Share This:

Check Also

ERATRUCK et APSONIC : 2 entreprises chinoises à Ouagadougou visitées par des étudiants burkinabè boursiers en Chine

Brève L’Ambassade de la République populaire de Chine à Ouagadougou, entreprend des initiatives pour faire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?