Le conseil des ministres en sa séance du 17 mai 2023, a annoncé la tenue d’un forum national sur le port généralisé du Faso Dan Fani (FDF) au Burkina Faso. Ce forum prévu pour se tenir le 19 mai 2023 est placé sous le thème « Problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani au Burkina Faso ».

Transformation du coton et du textile au Burkina Faso: lancement de Burkina Textile le 18 septembre 2023

Commentaire
Le vœu de longue date des Burkinabè de voir sur place des usines de transformation du coton national pourrait se concrétiser de nouveau après la disparition de l’usine Faso Fani. Burkina Textile, un incubateur a été officiellement lancé le 18 septembre 2023.
Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA a procédé, le lundi 18 septembre 2023 à Ouagadougou, au lancement officiel des activités de l’incubateur BURKINA TEXTILE.
L’objectif général de BURKINA TEXTILE , précise la direction de la communication du ministère du commence,  est d’offrir des services d’incubation et d’accompagnement aux porteurs de projets innovants et structurants dans le secteur de la transformation du coton et du textile au Burkina Faso. Services allant de la conceptualisation du projet jusqu’à la mise sur le marché des produits finis en passant par la mobilisation des ressources de financement et des partenaires techniques et commerciaux nécessaires pour la mise en œuvre des projets incubés.
Pour le Chargé d’affaires de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne auprès du Burkina Faso, Dr Bernd Von Münchow-Pohl, la Coopération Allemande au Développement (GIZ), à travers son projet « Durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles coton » (ProCoton) participe à l’élan de dynamisme d’investisseurs locaux dans le secteur du coton et du textile dans le but de créer des emplois de qualité pour la population burkinabè.
La contribution de l’Allemagne à BURKINA TEXTILE, s’élève à 177 814 500 F CFA sur une période de trois (03) ans.
Selon le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, « BURKINA TEXTILE devrait, avec un budget de plus de 550 millions de F CFA à mobiliser auprès de la GIZ, de l’État et de ses démembrements (la MEBF et l’AFP-PME), accompagner une série d’incubation de porteurs d’idée de projet textile sur une période de trois (03) ans à compter de cette année 2023 ». Il a également, exhorté les parties prenantes, ainsi que les partenaires à accompagner la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) dans la mise en œuvre de ce dispositif, au grand bonheur des potentiels porteurs de projets innovants et structurants dans le secteur du coton et du textile burkinabè.
Le financement de BURKINA TEXTILE est assuré par l’Allemagne, l’État Burkinabè, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) et l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME).
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net       Jeudi 28 septembre 2023

Share This:

Check Also

Programme de bitumage de routes urbaines et interurbaines au Burkina Faso : plus de 92 milliards pour les travaux

 Commentaire Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?