Mille cinq cents (1 500) agents de sécurité dont neuf cents (900) Policiers municipaux et six cents (600) Volontaires adjoints de sécurité qui ont bénéficié de quatre (04) semaines de renforcement de leurs capacités opérationnelles en armement et en techniques d’intervention. Ils proviennent des Villes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou au Burkina Faso.La formation s'est achevée le 31 décembre 2022.(photo d'archives)

Villes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou : 1.500 policiers municipaux et VADS formés au maniement des armes pour la sécurité publique

Commentaire

Le contexte de la lutte générale contre le terrorisme au Burkina Faso, inspire les autorités à élargir le maniement des armes par des corps de sécurité publique qui en étaient auparavant exemptés.

  Le droit d’équipement des agents de la police municipale a longtemps fait l’objet d’une réticence. De nos jours, la logique d’une guerre populaire contre le terrorisme, a conduit le régime de la transition sous le pouvoir du président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré à élargir le maniement des armes à des civils et autres corps de sécurité publique pour la défense patriotique de l’intégrité du territoire. Dans ce cadre, des policiers municipaux (PM)  et des Volontaires Adjoints de la Sécurité (VADS) des villes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou ont bénéficié d’un mois de formation à l’usage adéquat des armes.

Ce sont mille cinq cents (1 500) agents de sécurité dont neuf cents (900) Policiers municipaux et six cents (600) Volontaires adjoints de sécurité qui ont bénéficié de quatre (04) semaines de renforcement de leurs capacités opérationnelles en armement et en techniques d’intervention. Une formation qui répond à la nouvelle vision des autorités, à savoir celle de mobiliser toutes les troupes et changer de tactique pour vaincre le terrorisme..

Des Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS) formés à Ouagadougou en 2022 au maniement des armes.

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, précise que le renforcement de capacités des Policiers municipaux et des Volontaires adjoints de sécurité , s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat, d’aguerrir l’ensemble des Forces de défense et de sécurité ainsi que leurs auxiliaires dans la lutte contre l’insécurité. Une formation qui selon lui, rapporte la direction de la communication du ministère, vient au moment où les attentes des populations vis-à-vis des Forces de sécurité intérieure sont énormes et leur participation nécessaire pour un retour de la paix et la tranquillité dans les villes et campagnes. La formation a été effectuée au Centre d’entrainement des Unités d’intervention de la Police nationale. La cérémonie de clôture   fut présidée par le ministre délégué à la sécurité le 31 décembre 2022 à l’Ecole Nationale de la Police à Ouagadougou.

A l’avenir, les policiers municipaux et les VADS ainsi formés pourront faire face à des situations de troubles à l’ordre publique et riposter efficacement contre des bandits dans plusieurs localités.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net              Lundi   09 Janvier  2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

 

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Certificat de nationalité burkinabè : lancement de la plateforme pour la délivrance en ligne : www.ecertificat-nationalite.gov.bf

 Brève Le processus de dématérialisation des actes administratifs au Burkina Faso a atteint la délivrance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?