DEMI-FOU "le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison"

Risques de phagocytose du projet de monnaie commune CEDEAO par l’UEMOA ?

Chronique du Demi-Fou

   Le projet de monnaie commune aux 15 états de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest(CEDEAO) ,risque d’être morcelé et phagocyté par l’Union économique et monétaire ouest –africaine(UEMOA).Deux états non francophones ;en l’occurrence le Ghana et le Cap-Vert frappent aux portes de l’UEMOA dont les chefs d’Etats et de gouvernement ne voient naturellement aucune nécessité d’objection.Trop de viande dit-on souvent , ne gatte pas la sauce ,surtout qu’il s’agit d’élargir ici l’assiette fiscale,pardon le plat à d’autres états, pour que l’union fasse la force.Cependant,des idées et propos sécessionnistes font surface, insinuant l’hypothèse d’une monnaie commune UEMOA. Si cette éventualité se concrétisait,ce serait une anticipation et une action délibérée pour faire échec au projet de  l’union monétaire de la CEDEAO.Ce serait dommage de nos jours où plusieurs états membres de la CEDEAO sont en train d’adopter un passeport commun.Une monnaie commune serait alors un stade avancé de l’intégration politique et socio-économique des 15 états de la CEDEAO.

Le franc CFA a été créé en 1945 et concerne quinze pays africains.
© Getty Images/Bloomberg / Contributeur

Il est certain que les puissances financières d’Europe qui ne souhaitent pas le démarquage du FCFA de la France,pourraient user d’astuces pour diviser la CEDEAO dans l’optique d’avoir toujours une main-mise sur les énormes ressources économiques de cette partie de l’Afrique.Ce sera exactement comme les accords ACP-CE où l’Afrique peine à avoir les avantages nécessaires pour tirer profit des échanges commerciaux internationaux. Malheureusement,je ne vois pas de chefs d’Etat à l’échelle de la CEDEAO capables de résister aux démons du système financier international.L’ex président malien Alpha Oumar Konaré qui a été l’un des fervents défenseurs de la monnaie CEDEAO depuis les années 2000, n’a pas reçu les soutiens nécessaires de ses pairs africains.Nous en sommes toujours aux tâtonnements. Pauvres africains ! Si l’indépendance politique est formellement acquise pour l’Afrique,celle économique demeure toujours un combat de longue haleine.Quelle histoire,cette histoire !

Demi-Fou

Laborpresse.net                      16 Octobre 2020

Share This:

Check Also

Subvention aux jeunes pour financement de leurs projets :la Présidence du Faso dément l’existence d’un tel fonds qui relève de l’arnaque sur les réseaux sociaux

Billet Les cybercriminels persistent et signent dans leurs plans d’arnaques avec des offres alléchantes sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?