Remise de tracteurs par le président du Faso,le capitaine Ibrahim Traoré le 6 mai 2024 au profit du monde rural. La Place des Héros nationaux à Ouaga 2000 a abrité la cérémonie officielle de remise de ces équipements agricoles.

Production agricole et halieutique au Burkina Faso : remise d’équipements de plus 78 milliards de FCFA le 6 mai 2024 par le chef de l’Etat au monde rural

 Commentaire

La mécanisation agricole se renforce au Burkina Faso dans l’optique de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire par une production agricole abondante. Des équipements agricoles de plus 78 milliards de FCFA ont été remis par le chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré au profit du monde rural le 6 mai 2024.

Les équipements remis se composent ainsi qu’il suit :

400 tracteurs,

-239 motoculteurs,

710 motopompes.

Ils ont été mis à la disposition des acteurs du monde rural pour booster la production agricole. En plus, 714 motos ont été acquises au profit des agents agricoles.

Le gouvernement, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, accompagnera les producteurs avec des intrants composés entre autres de :

10 000 tonnes d’aliments pour poissons,

-68 964 tonnes d’engrais,

-10 000 litres de produits phytosanitaires,

18 000 tonnes de semences végétales,

2 300 tonnes de semences fourragères ;

– 10 000 tonnes d’aliments concentrés.


D’un coût de plus de soixante-dix-huit milliards de FCFA (78 297 426 435 FCFA), l’acquisition de ces équipements et intrants agropastoraux traduit la volonté du gouvernement de Transition de soutenir les producteurs dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 et de l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024.

« Ces tracteurs seront utilisés pour labourer gratuitement les terres pour cette saison pluvieuse qui va commencer. L’objectif, c’est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire », a déclaré le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Pour ce faire, le chef de l’Etat a invité la jeunesse à se mettre au travail et à s’organiser en coopératives pour bénéficier de l’accompagnement du gouvernement qui fournira les semences améliorées et de l’engrais à prix subventionné.


Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Mercredi 8 Mai 2024


Remise de tracteurs par le président du Faso,le capitaine Ibrahim Traoré le 6 mai 2024 au profit du monde rural. La Place des Héros nationaux à Ouaga 2000 a abrité la cérémonie officielle de remise de ces équipements agricoles.

Des intrants agricoles qui seront vendus à prix subventionné aux producteurs du Burkina Faso.

Share This:

Check Also

Ravitaillement des populations en vivres au Burkina : le travail minutieux de l’armée pour débusquer les terroristes

Brève L’armée burkinabè continue d’assurer des missions d’escortes pour des ravitaillements en vivres des populations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?