Neven Mimica, Commissaire européen en charge du Développement entouré par les collègues de la Délégation de l'UE au Burkina Faso, le 12 février 2016.

Union européenne : la ligne directrice pour la coopération avec le Burkina Faso

 Dans sa Newsletter « La Lettre de Ouaga » du 31 mars 2016, la délégation de l’Union européenne(U.E) à Ouagadougou situe les grandes lignes de sa coopération avec le Burkina Faso. C’est ce  qui ressort de l’éditorial de la Newsletter ainsi qu’il suit en intégralité et qui est parvenu au site d’information www.laborpresse.net.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L’année 2016 au Burkina Faso a commencé sous le double signe d’une nouvelle donne, avec d’une part l’installation des nouvelles autorités, et d’autre part avec des signes d’inquiétude et des questions, suite aux terribles attaques terroristes qui ont frappé au cœur de la capitale burkinabè mais aussi dans d’autres pays d’Afrique et d’Europe.

Nouvelle donne : Nouveau Président, nouveau Gouvernement, nouvelle Assemblée Nationale, nouvelles priorités et nouvelle stratégie des autorités pour relever les défis de développement du pays… Inquiétude : Pourquoi le Burkina Faso a-t-il été frappé à son tour par le terrorisme ? Que faire, puisque le développement dépend de la sécurité, pour que les espoirs du renouveau ne soient pas freinés par l’insécurité ?

L’Union européenne a été et est aux côtés du Burkina Faso sur ces deux fronts. L’actualité de ce trimestre (1er trimestre 2016) des relations entre l’UE et le Burkina Faso, retracée dans cette newsletter, le montre bien, notamment avec les trois visites officielles suivantes ces dernières semaines :

– visite du Représentant spécial de l’UE pour le Sahel, l’Ambassadeur Angel Losada, venu porter le message de félicitations de l’UE au nouveau Chef de l’Etat, lors de la cérémonie d’investiture du 29 décembre dernier ;

 – visite du Commissaire européen en charge du Développement, M. Neven Mimica, venu à son tour à Ouagadougou le 12 février 2016 pour marquer la solidarité de l’Union européenne avec le Burkina Faso, suite aux attentats du 15 janvier, et pour annoncer que l’UE allait accélérer la mise en œuvre de son programme d’appui au pays, avec l’objectif d’engagement dès cette année de près de 400 millions d’Euros d’aide (plus de 260 milliards de FCFA) ;

 – Enfin, la visite de Mme Cécile Kyenge, Chef de la Mission européenne d’observation électorale européenne et députée au Parlement européen, en février à Ouagadougou, a été l’occasion de présenter aux nouvelles autorités le rapport final de la Mission d’observation des élections du 29 novembre dernier, soutenues par l’UE, et de partager des suggestions pour que les prochaines consultations électorales – à commencer par les élections municipales du 22 mai prochain- se déroulent dans les meilleures conditions.

                       Bonne lecture !

                          Jean Lamy,

 Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE au Burkina Faso

Agence de Presse Labor    07 avril 2016    www.laborpresse.net

Share This:

Check Also

Eliminatoires Coupe d’Afrique des Nations U17 à Accra : Burkina Faso / Nigeria le 16 mai 2024

Brève Après la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en janvier -février 2024 en Côte d’Ivoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?