La réalisation des 2 centrales solaires (Kodeni et Pâ ) est le fruit d'une collaboration fructueuse entre le gouvernement burkinabè et les Promoteurs Indépendants d'Électricité en l'occurrence AFRICAREN/ KODENI SOLAR et URBA SOLAR/TILE ENERGY SAS.

Burkina Faso : inauguration de 2 nouvelles centrales solaires le 16 décembre 2023 à KODENI et Pâ zone ouest du pays

Brève

Le gouvernement de transition au Burkina Faso mène concomitamment la lutte pour la sécurisation du pays et le développement socio-économique. Deux centrales solaires ont été ainsi inaugurées le 16 décembre 2023 dans la partie Ouest du pays pour accroitre l’offre énergétique.

Le premier ministre, chef du gouvernement SEM Apollinaire Joachimson de TAMBELA a procédé le samedi 16 décembre 2023 à l’inauguration officielle de la centrale solaire photovoltaïque de KODENI dans la région des hauts Bassins et celle de dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Le premier ministre, chef du gouvernement SEM Apollinaire Joachimson de TAMBELA a procédé le samedi 16 décembre 2023 à l’inauguration officielle de la centrale solaire photovoltaïque de KODENI dans la région des hauts Bassins et celle de Pâ dans la région de la Boucle du Mouhoun.

D’une capacité de production annuelle respectivement de 73 Gwh et de 54,15 Gwh ces deux infrastructures énergétiques sont le fruit d’une collaboration fructueuse entre le gouvernement burkinabè et les Promoteurs Indépendants d’Électricité en l’occurrence AFRICAREN/ KODENI SOLAR et URBA SOLAR/TILE ENERGY SAS.

L’essor de l’économie burkinabè reste tributaire du développement optimal de l’énergie solaire

Les différentes productions de ces deux nouvelles centrales solaires seront injectées dans le réseau de la Société Nationale Burkinabè d’Electricité (SONABEL) principal et unique destinataire. Il en découlera, précise la SONABEL un rehaussement de sa production solaire à 153 mégawatts crêtes, soit une augmentation de 31,37%.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net      Dimanche    17 décembre   2023



Tableau de bord centrale solaire région ouest du Burkina Faso inaugurée le 16 décembre 2023 par le Premier ministre de transition Apollinaire Kyélem de Tambela


Share This:

Check Also

Burkina Faso : les autorités de la transition expliquent les raisons de leur refus du silence

Billet Le pouvoir de la transition au Burkina Faso maitrise les stratégies de manipulation des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?