La rencontre ministérielle a été précédée des travaux des experts qui se sont déroulés, les 23 et 24 novembre 2023 au Centre International des Conférences de Bamako (CICB).

Alliance des Etats du Sahel (AES) : la création d’une compagnie aérienne et d’une monnaie communes ,2 préoccupations majeures en perspective

Commentaire

La quête d’un affranchissement véritable du joug néocolonial français exploiteur, constitue le cheval de bataille de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Le projet de création d’une compagnie aérienne et d’une monnaie commune à ces 3 Etats se profile à l’horizon.

La première rencontre ministérielle des pays membres de l’AES sur le développement économique de l’espace du Liptako-Gourma, tenue le 25 novembre 2023 à Bamako au Mali, a mené des réflexions profondes et clairvoyantes sur le devenir de l’AES.

La rencontre a permis d’échanger sur une synergie d’actions entre les pays de l’AES en vue d’un développement économique au sein de l’Alliance. Il a été question entre autres, d’identifier les potentialités, les contraintes et difficultés économiques majeures auxquelles sont confrontés les pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Cette rencontre a aussi analysé les problèmes de financement des économies des pays de l’AES et identifié les solutions spécifiques et endogènes pour le financement de projets intégrateurs.

A l’issue de la réunion, des recommandations ont été formulées. Il s’agit notamment de :

– l’accélération de la mise en place de l’architecture juridico-institutionnelle et des mécanismes de financement des instances de l’AES ;

– l’amélioration de la libre circulation des personnes dans l’espace de l’AES ;

– l’accélération de la mise en œuvre des projets et programmes énergétiques, agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire, fluvial, d’infrastructures d’élevage dans les Etats de l’AES ;

– la création d’une compagnie aérienne commune aux Etats de l’AES ;

– l’approfondissement de la réflexion au niveau national sur la question de l’intégration économique et monétaire dans l’espace AES à travers l’harmonisation des politiques budgétaires.

La création d’une monnaie commune de l’AES pourra avoir un socle solide bâti sur les ressources minières (or, uranium, manganèse etc..) des 3 Etats qui généreront de fortes ressources financières pour booster leurs économies. Cette souveraineté économique devra impliquer systématiquement le départ des 3 Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui est honteusement instrumentalisée par la France macronniene. Ainsi, la CEDEAO sera une coquille vide, un tonneau vide qui pourra continuer de faire du bruit avec ses slogans nauséabonds et surréalistes d’élections de l’ordre constitutionnel sous dictat impérialiste et vampirique.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net         Mardi 9 Janvier   2024




Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)


Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)



 

Share This:

Check Also

Football : formation de 17 anciens internationaux du Burkina Faso en cours d’entraineurs en avril 2024

Commentaire Des anciens footballeurs internationaux du Burkina Faso s’initient à une reconversion professionnelle en entraineurs. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?