Armoiries du Burkina Faso.

Burkina Faso : 84% de personnes consultées souhaitent une réforme de la Constitution de la IVe république

Commentaire

Le gouvernement de transition au Burkina Faso ambitionne une réforme de la Constitution en vigueur, à savoir celle de la 4è république. Selon un sondage 84% de personnes seraient favorables à cette réforme.

Le Gouvernement à travers son plan de stabilisation et de développement envisage une réforme constitutionnelle. C’est ainsi que les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont mené des consultations avec les forces vives de la nation. Ces consultations se sont déroulées en deux étapes. La première, au niveau des 45 provinces et la seconde dans les 13 régions du Burkina Faso. Sur 21 réformes envisagées par le gouvernement, les forces vives des régions ont proposé en plus 25 autres réformes qui concernent 13 domaines. Ces réformes portent essentiellement sur les aspects politiques, institutionnels et administratifs.

D’une manière générale, la majorité des Burkinabè approuve la relecture de la Constitution pour la débarrasser des inspirations et similitudes de la Constitution française. Le dégout de la politique française néo-colonialiste exacerbée par l’instrumentalisation du terrorisme, motive beaucoup de Burkinabè à opter pour une démarcation totale de l’influence de cette politique sur la vie institutionnelle du Burkina Faso. Il s’agit de trouver des voies endogènes et réalistes pour ériger une Constitution adaptée.

Par contre, ce sont des positions minoritaires qui se sont exprimées pour la suppression de certaines institutions.

C’est le cas du Conseil Economique et Sociale (CES) que trois (03) régions sur les treize (13) espèrent voir supprimer. Il en est de même pour la CENI et le Médiateur du Faso que quatre (04) régions sur les treize demandent leur suppression, a fait savoir le Président du parlement. Les populations à la base doivent savoir que les décisions de gouvernance, doivent faire l’objet d’une analyse approfondie et rationnelle. Il ne s’agit pas systématiquement d’admettre des injonctions populistes subjectives d’humeur. En effet, à quoi répond la demande de suppression de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ? La CENI a été instituée pour retirer l’organisation des élections par l’administration territoriale qui est trop sous l’emprise des pouvoirs en place avec des risques élevés de fraudes électorales. Même si la CENI n’est pas parfaite, elle a l’avantage d’avoir une composition tripartite (Majorité, opposition, société civile) avec un droit de regard et de contrôle de ces entités sur le déroulement des élections.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net    Lundi 23 Octobre 2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Burkina Faso : pose de la 1ère pierre de l’usine textile militaire à proximité de Bobo-Dioulasso le 27 avril 2024

Commentaire  Le gouvernement de la transition a franchi un pas décisif vers la concrétisation de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?