La Douane et la police burkinabè ont mené des actions coordonnées pour appréhender courant mai et juin 2021 un réseau de fraude douanière de plus d'un milliard de FCFA.

Burkina Faso : des actions conjuguées douane et police ont permis d’appréhender des auteurs de fraude de plus d’un milliard de FCFA.

Brève

Le Bureau de Suivi de Transit (BST) de la Direction Générale des Douanes,  a constaté des anomalies dans le cadre du suivi satellitaire des marchandises en transit.Une enquête diligentée,  a permis d’appréhender des présumés fraudeurs dont le préjudice causé à l’économie nationale s’élève à plus d’un milliard de FCFA.

  Les  investigations  courant mai 2021, ont permis de conduire à la police de Nongr-Mâasom un contrevenant qui avait en sa possession des balises détériorées.Aussi, le BST et la société COTECNA qui sont chargés de la pose des balises et du suivi des scellés dans le cadre du transit des marchandises, ont déposé une plainte portant sur des faits de bris de scellés, de vol et d’altération de quatre cents (400) balises de transit et câbles électroniques, de fraude de marchandises, de faux et usage de faux en écriture publique et contrefaçon des sceaux de l’Etat, à la Brigade de Recherches et d’Intervention (BRI) du Commissariat de Police de l’Arrondissement de Nongremassom.

En ce qui concerne le préjudice subi par l’État, la valeur totale des droits et taxes compromis par ces actes délictuels,  est estimée à un milliard trois cent trente sept millions deux cent soixante dix sept mille et deux cent soixante quatre (1 337 277 264) francs CFA.Un gap  en termes de recettes pour le budget de l’Etat burkinabè.           Les enquêtes menées par le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Nongremassom ont permis de mettre aux arrêts cinq (05) autres personnes, soit une bande de six (06) individus au total. Cette bande, présumée auteur des infractions  énumérées, menait ses actions sur les marchandises en transit entre les Bureaux frontières et les Bureaux de destination.

Les fraudes douanières et fiscales persistent ces derniers temps au Burkina Faso malgré les procès et condamnations prononcées contre certaines personnes indélicates appréhendées.C’est à dire que la collaboration entre les services de douanes et les officiers de police judiciaire pourra permettre de débusquer d’éventuels cas de fraude cachée.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net     29 Juin 2021

Des documents contrefaits saisis par la douane et la police

Share This:

Check Also

Cantines scolaires et cartable minimum : le gouvernement suspend le transfert des ressources aux communes suite à des difficultés  

Brève Suite à des irrégularités constatées, le gouvernement de transition a décidé en conseil des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?