Elisé Ouédraogo, magistrat ,a été élu président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le 29 juillet 2021 au Burkina Faso.

Burkina Faso : Elysé Ouédraogo élu président de la CENI le 29 juillet 2021

Dépêche

Le magistrat Elisé Ouédraogo, a été élu président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le 29 juillet 2021 par 13 voix sur 15,  contre 2 pour son concurrent.La durée de son mandat est de 5 ans.

Après la prestation de serment des 15 nouveaux membres de la CENI le 29 juillet 2021 dans la matinée au Conseil Constitutionnel, ces derniers ont procédé l’après midi à l’élection des dirigeants de leur bureau électoral. Magistrat de profession, le nouveau président de la CENI est le représentant de la communauté catholique. Le bureau permanent de la CENI comprend en plus son président, 2 vices-présidents : SAWADOGO Yamba Malick, issu de la Majorité et SAVADOGO Aboubakar Relwindé de l’Opposition et  2 rapporteurs : Ouédraogo Ousmane et SAVADOGO Tasseré respectivement de la Majorité et de l’Opposition.

Le président Elisé Ouédraogo, s’est engagé à relever le défi de la collégialité des membres de la CENI et celui de la réussite des élections municipales de 2022.

La CENI est composée de 15 commissaires dont 5 des partis politiques de la Majorité, 5 de l’Opposition et 5 des organisations de la société civile. Le président du Faso a assuré une médiation avec la chefferie coutumière , pour le retrait de la candidature contestée par l’opposition,  de son représentant au poste de président de la CENI.Sa Majesté le Mogho Naba Baongho,  a accédé à la requête du Chef de l’Etat, pour le désistement du postulant des coutumiers.Cela a permis la mise en place de la nouvelle CENI avant l’expiration le 31 juillet 2021,du mandat de l’équipe sortante.

Jean KY

Laborpresse.net            30  Juilet 2021

Le logo de la CENI du Burkina Faso.

Communiqué

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.

Cette vérification  des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.Tel +226 70 24 22 61 / 74 27 38 02

N.B:Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.

Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :

1)TOTAL Pont Kadiogo,

2)TOTAL Zone du Bois,

3)TOTAL Charles De Gaulle,

4)  TOTAL   Musée (vers Pédiatrie)

 

Share This:

Check Also

Service National Patriotique (SNP) au Burkina Faso : obligation pour les services public et privé de déclarer leurs salariés de 18 à 35 ans non à jour .

Dépêche Au Burkina Faso, la loi du 17 Août 2023 fait obligation à tout Burkinabè …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?