Des billets de banque CFA .

Burkina Faso : interdiction aux voyageurs de transporter plus de 5 et 10 millions de FCFA sans déclaration douanière

Dépêche

Des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso sont érigées. Le transport d’argent de montants de 5 et 10 millions de FCFA doivent être déclarés auprès des services des douanes.

     Etats membres de l’UMOA

Un seuil pour la déclaration des transports physiques transfrontaliers d’espèces(argent) entre les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) est fixé. Par un communiqué en date du 6 février 2024, le Directeur Général des douanes du Burkina Faso, l’inspecteur divisionnaire des douanes Adama Ilboudo rappelle cette disposition règlementaire à l’attention des voyageurs. Le seuil est fixé à dix millions (10.000.000) de FCFA. A partir de ce montant, les voyageurs des Etats membres de l’UMOA sont tenus de faire la déclaration auprès des services des douanes au point d’entrée ou de sortie du territoire, lors d’un voyage à destination ou en provenance d’un Etat membre de l’UMOA. Un modèle de fiche de déclaration est établi à cet effet pour être rempli avec les justificatifs de l’origine des fonds transportés. Il est précisé, que ces mesures sont prises dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme au Burkina Faso.

 Etats non membres de l’UMOA

Pour les voyageurs à destination ou en provenance d’un Etat non membre de l’UMOA, le seuil de la déclaration de transport d’argent est fixé à cinq (5.000.000) millions de FCFA. Le fiche de déclaration doit être également remplie avec les justificatifs de l’origine des fonds transportés.

Jean KY

Laborpresse.net         Vendredi     09 Février 2024

 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »’



Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)


Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)


Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Alimentation Wallia Market Ouaga 2000/Trame d’accueil

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02


.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso 

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)





 » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »’

Journal trimestriel Labor du 1er trimestre 2024 Contacts WhatsApp( (+226)70 24 22 61 / (+226 )74 27 38 02

ANNONCE

 Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor presse est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.

Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor presse.

Prix de vente: 2.500 FCFA

Moov Money (+226) 70 24 22 61 (WhatsApp)

Orange Money (+226) 74 27 38 02 (WhatsApp)


Journal trimestriel Labor du 1er trimestre 2024 Contacts WhatsApp( (+226)70 24 22 61 / (+226 )74 27 38 02

Share This:

Check Also

Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) du Burkina Faso: suspension des recrutements en licence et master en sciences infirmières et obstétricales à compter de l’année académique 2024/2025

Dépêche Au Burkina Faso, les bacheliers et autres étudiants qui voudraient s’engager dans la filière …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?