Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, le vendredi 17 mai 2024, la rencontre de présentation de la Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de crédit (COMIPEC) du Burkina Faso

Burkina Faso : la  COMIPEC , une institution financière dédiée aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à l’horizon 2025

Commentaire

Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Burkina Faso disposeront à l’horizon 2025, d’une institution financière d’épargne et de crédit qui leur est spécifiquement dédiée. Le chef d’orchestre de cette initiative salutaire est le chef-suprême des forces armées nationales, le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, le vendredi 17 mai 2024, la rencontre de présentation de la Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de crédit (COMIPEC) du Burkina Faso.

Prévue pour être fonctionnelle en 2025, la Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de crédit, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, est une initiative du Chef de l’Etat, qui vise à offrir des services financiers et non-financiers innovants aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour leur plein épanouissement.

« Nous serons fiers de pouvoir améliorer vos conditions de vie et celles de vos familles. C’est pour cela que cette coopérative a été pensée », a déclaré le Chef de l’Etat face aux militaires et paramilitaires fortement mobilisés. Il les exhorte à investir dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, deux secteurs porteurs.

  Le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY a indiqué que l’initiative voit maintenant le jour après une analyse de la situation réelle des FDS sur le terrain et une réflexion profonde sur les voies et moyens pour améliorer substantiellement leurs conditions de vie.

Le fonds de solidarité institué pour la COMIPEC, selon le ministre des Finances Aboubakar NACANABO, vise à solder les créances d’un membre en cas d’incapacité totale. « C’est comme si chacun cédait une partie de son gain qu’on met dans un panier commun et qu’on va utiliser au cas où l’un d’entre nous, en tant que membre, se retrouve dans une incapacité à faire face à ses engagements », a indiqué le ministre en charge des finances.

 Les expériences en la matière du Rwanda et du Togo, ont aussi été partagées à l’occasion avec les participants.

  Au Burkina Faso, il faut le rappeler, la loi autorise un travailleur du secteur public à investir dans des activités agricoles et pastorales.


Bérenger Traoré

Laborpresse.net         Jeudi    23   mai   2024


 

Share This:

Check Also

Energies renouvelables : des conditions pour l’autoproduction et de rachat pour le renforcement de l’offre énergétique au Burkina Faso

Commentaire Le gouvernement du Burkina Faso, dans l’optique d’un renforcement de l’offre énergétique, autorise la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?