L'Armée burkinabè en action de traque anti-terroriste au sol et par hélicoptère.

Burkina Faso : vers un accroissement des moyens aériens et terrestres de combat contre le terrorisme

Commentaire

Le Burkina Faso est de nouveau dans un élan révolutionnaire de défense de son intégrité territoriale par une guerre populaire contre les groupes armés terroristes. Des moyens aériens et terrestres sont acquis au niveau de la logistique et de l’équipement militaires avec une tendance à l’accroissement.

Depuis le déclenchement des attaques terroristes au Burkina Faso en janvier 2015,un déficit d’équipements militaires adéquats a longtemps été déploré par des citoyens et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).Les gouvernants d’alors n’avaient pas eu le courage de dénoncer la coopération militaire française qui ne favorisait pas l’acquisition d’armes performantes .Il a fallu l’avènement du régime de transition avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré pour qu’une levée de boucliers se fasse du côté du gouvernement et des populations contre le partenariat militaire non efficace et non sincère entre la France et le Burkina Faso. En effet, le Premier ministre Apollinaire KYELEM de Tambela a fustigé ce partenariat avec un pays doté de moyens militaires performants et qui ne parvient pas à apporter une contribution efficiente dans la lutte contre le terrorisme au Burkina. Ce n’est plus un secret que la présence militaire française au Burkina est dénoncée parce qu’elle revêt une connotation d’occupation néo-colonialiste pour des visées d’exploitation des ressources naturelles du Faso plutôt qu’un combat actif contre le terrorisme.

 Bonne coopération militaire entre le Burkina Faso et le Mali

C’est dans un tel climat de partenariat ambivalent que le Mali a mis fin à la présence de la force militaire française Barkhane sur son territoire en 2022 et s’est engagé dans un processus d’équipements militaires probants avec la Russie pour faire face au terrorisme. Le message du nouvel an 2023 du chef de l’Etat , capitaine Ibrahim Traoré, prononcé le 31 décembre 2022 à Solenzo, ville symbole de la reprise par l’armée des localités initialement sous emprise terroriste, a permis aux Burkinabè d’avoir la confirmation officielle de l’acquisition d’équipements militaires dans un délai bref.  En seulement 3 mois de pouvoir(30 septembre au 31 décembre 2022 ) le régime de la transition a pu acquérir des hélicoptères de combat visibles dans le ciel du Faso et qui appliquent des frappes aériennes magistrales contre les terroristes dans leur élan de fuite. Comment se fait -il que sous le régime du président Kaboré, des commandes d’hélicoptères de combat sont transformées en des livraisons d’hélicoptères civils ? Ce fait grave prouve le manque d’autorité du président d’alors qui s’était entouré d’affairistes qui n’avaient aucune volonté de contribuer à la résorption du terrorisme. Leur préoccupation se limitait à leurs intérêts personnels de gestion opaque du dénier public.

« Pour l’équipement et la logistique militaires qui peinaient, déclare le président Ibrahim Traoré, nous avons donc, depuis un certain temps, commencé un processus d’équipement. Et c’est le lieu pour moi de dire merci à certains pays voisins qui n’ont ménagé aucun effort pour nous aider à acquérir un certain nombre de moyens aériens et terrestres. Encore, merci à tous, pour tout ce qu’ils font pour le Burkina et à tous les partenaires du Burkina Faso. Cette réorganisation logistique est en cours et va s’amplifier dans les jours à venir, précise le chef de l’Etat. Parce que le souhait pour nous, c’est que lorsque les populations demandent les forces, qu’elles soient présentes. Et cela demande de la logistique. C’est en cours de résolution et nous n’avons aucun doute que cela puisse se faire et que nous puissions dans des brefs délais, pouvoir subvenir rapidement aux besoins sécuritaires de nos populations. »

  Même si dans son message ,le capitaine Ibrahim Traoré n’a pas mentionné les noms des pays voisins qui ont facilité l’acquisition de moyens aériens et terrestres, les Burkinabè savent que le Mali et le Burkina Faso ont renforcé leur partenariat militaire pour affronter efficacement les terroristes. Quand on sait que le Premier ministre KYELEM est passé par le Mali pour se rendre en Russie en décembre 2022, cela donne une certaine traçabilité pour les équipements militaires diligemment acquis.

Le Burkina Faso est donc actuellement dans une posture révolutionnaire de reconquête patriotique de son territoire dans ses parties sous incursions terroristes . L’espoir reste permis pour la victoire du bien sur le mal pour préserver la vie des innocents citoyens contre des tireurs drogués et enturbannés,  émissaires de Satan. Ces envoyés du diable et leur chef de file le Lucifer gaulois au Sahel et leur porte-parole onusienne barbarosique , seront confus et défaits .Certains d’entre eux  répondront de leurs crimes devant des tribunaux.

  Bérenger Traoré

  Laborpresse.net          Vendredi    06  Janvier    2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Burkina Faso : consignes du ministère de la sécurité face aux modes opératoires des terroristes

Commentaire Face à la forte pression exercée par les Forces de Défense et de Sécurité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?