Seule une dizaine d'Etats africains alloue 10% de ses dépenses publiques à l'agriculture.WikimediaCommons/Ajocom

Emploi des jeunes et des femmes : une initiative présidentielle de promotion de l’entrepreneuriat agro-sylvo-pastoral au Burkina Faso de plus de 12 milliards de FCFA

Commentaire

La région des Hauts-Bassins dont le chef-lieu est Bobo-Dioulasso, servira de site pour la mise en œuvre de la première étape de l’Initiative présidentielle de soutien à l’emploi des jeunes et des femmes par la promotion de l’entrepreneuriat agro–sylvo–pastoral.

En marge  de la 20è édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se déroule du 29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, le gouvernement de transition y a tenu un conseil des ministres délocalisé le 28 avril 2023.Ce fut l’occasion pour le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques de  faire au Conseil,  une communication relative à la mise en œuvre de cette Initiative présidentielle .

L’initiative vise à contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes. Elle permettra en outre, de renforcer les capacités techniques et financières des jeunes et des femmes porteurs de projets, de lutter contre le sous– emploi et le chômage des jeunes. Elle sera financée par l’Etat et des partenaires techniques et financiers.

                                       Première étape

La première étape de mise en œuvre de cette Initiative présidentielle d’un coût global de 12 136 252 000 F CFA, se déroulera dans la région des Hauts–Bassins et devrait  permettre entre autres d’aménager 300 hectares de terres agricoles sur le site de l’Ecole nationale de formation agricole de Matourkou, 270 hectares dans 09 communes bénéficiaires et de former 3 000 jeunes et femmes dont 40% de femmes dans les filières agro–sylvo–pastorales et halieutiques.

Au regard de la réalité génératrice de revenus des activités de la filière agro-sylvo-pastorale et halieutique au Burkina Faso, cette initiative du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’avère pertinente et devrait contribuer à promouvoir des activités économiques pour jeunes et femmes.

Oscar Félix Diakité

Vendredi 05 Mai 2023                Laborpresse.net

Share This:

Check Also

Prélèvements de taxes pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : la contribution des boissons BRAKINA/ SODIBO représente 47,17% au 1er trimestre 2024

Brève Le secteur des boissons constitue un gros contributeur au paiement des taxes fixées pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?