Les fraudeurs n’ont déclaré que 2 kg d’or sur les 77 et cela s’apparente à un délit. Encore qu’ils devaient payer entre 3 à 5 % de la valeur de l’or comme royalties.Un fait découvert au Burkina en 2015.(photo d'archives)

Proposition pour la mise en place d’une raffinerie de traitement de l’or brut au Burkina Faso

Lors de son escale à Dubaï, le 21 juin 2015, le Premier ministre burkinabè Yacouba Isaac Zida a rencontré des investisseurs privés intéressés à accompagner le Burkina dans le développement des infrastructures, des mines et de l’énergie.

  Le chef du gouvernement a eu une proposition pour la mise en place d’une raffinerie de traitement de l’or brut au Burkina Faso qui permettra au pays de produire sur place des lingots d’or.

  Le Premier ministre a également reçu le Dr Ahmad Bin Hezeem, responsable d’un cabinet d’avocat qui s’est dit disposé à mettre le Burkina Faso en relation avec des investisseurs intéressés par le financement de projets de développement.

Le Premier Ministre a aussi visité le Lootah, un groupe qui intervient dans la construction des infrastructures gazières (oléoducs), le commerce, les secteurs de la santé et de l’environnement.

 Son Excellence monsieur le premier ministre a eu des échanges avec les responsables du groupe SKIPER ayant de l’expertise dans le domaine de l’énergie, sur la crise énergétique que traverse le Burkina Faso.

  Dans l’immédiat, les autorités cherchent à couvrir entre 2015 et 2016, un déficit de 70 Méga Watt, parachever le projet de construction de la centrale thermique de Bobo-Dioulasso d’une capacité de 47 Méga Watt et réaliser d’ici fin 2016, deux centrales solaires respectivement de 58 et de 100 Méga Watt. Au-delà de 2016, l’objectif est d’avoir une centrale de 150 Méga Watt à Donsin et une autre de 70 Méga Watt à Ouaga Est.

  Au terme des échanges, Son Excellence monsieur le premier ministre a invité le groupe Skipper déjà présent au Burkina Faso dans le projet d’électrification rurale, à venir consolider les différents dossiers avec les techniciens de l’Energie à Ouagadougou.

Le Service d’information du Gouvernement

sig

 

Share This:

Check Also

Services des Douanes du Burkina Faso : une mobilisation des recettes de 100,38% au 1er trimestre 2024

Commentaire Les services des douanes ont réalisé un taux satisfaisant de mobilisation de recettes budgétaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?