free betting tips
22/09/2017
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Attaque terroriste de Ouagadougou :Le Professeur Alpha CONDE apporte le soutien de la Guinée et de l’Union africaine
Attaque terroriste de Ouagadougou :Le Professeur Alpha CONDE apporte le soutien de la Guinée et de l’Union africaine

Attaque terroriste de Ouagadougou :Le Professeur Alpha CONDE apporte le soutien de la Guinée et de l’Union africaine

Nombre de vues: 1 364

Après l’attaque terroriste perpétrée contre le « café restaurant Aziz Istanbul » le 13 août 2017, le Président de la République de Guinée est arrivé dans l’après-midi du 17 août 2017 à Ouagadougou. Le Professeur Alpha CONDE est venu témoigner le soutien de son pays et de l’Union africaine (UA) dont il est également le Président en exercice.

A sa descente d’avion, le Président guinéen a été accueilli avec les honneurs par son homologue burkinabè. Après un bref entretien au salon présidentiel, l’hôte du jour s’est rendu sur le site de l’attentat sis avenue Kwamé N’KRUMAH. Si les lieux ont été nettoyés, les impacts de balles sur les murs du bâtiment témoignent de la violence de l’attaque et de la riposte des éléments de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale. Le Commandant de cette unité qui a piloté l’opération a retracé au Président guinéen le film des événements du 13 août 2017 qui ont fait 18 victimes innocentes et des blessés. Attentif aux explications de l’officier de gendarmerie, le Président Alpha CONDE a fait le tour du bâtiment pour voir de plus près les lieux où les deux terroristes ont été abattus. Il a félicité le Commandant de l’Unité spéciale d’intervention de la gendarmerie et ses hommes pour la promptitude de leur réaction qui a permis de libérer de nombreux otages. Du site de l’attentat, le Président guinéen s’est rendu au Palais présidentiel où l’attendait son homologue burkinabè, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.

S’adressant aux médias à l’issue de l’audience, le Professeur Alpha CONDE a déclaré être venu apporter le soutien et la solidarité de la Guinée et de l’Union africaine suite à l’attaque terroriste du 13 août dernier. Il a aussi indiqué que les échanges avec son « frère » burkinabè ont porté sur la mise à disposition rapide aux pays du G5 Sahel, des moyens adéquats pour qu’ils puissent assurer la sécurité de leurs populations.
Pour le Président de l’Union africaine, c’est aux Africains d’abord d’organiser leur défense contre le terrorisme. « Mais nous avons aussi besoin d’être accompagnés par nos amis du point de vue des équipements, du point de vue financier, du point de vue des moyens de renseignements », a-t-il ajouté.

Les attaques terroristes font des victimes au sein de la population et endeuillent des familles. Elles portent aussi atteinte aux économies des pays touchés, souligne le Président de la République de Guinée. A cet effet, annonce-t-il, « nous allons faire tout notre possible au niveau de l’Union africaine, non seulement pour apporter notre soutien, mais aussi demander à nos amis d’accélérer la mise en place de la force conjointe du G5 Sahel ». En plus du réconfort moral, le Président guinéen a remis une enveloppe de 100 000 dollars US au profit des familles des victimes. 
Avant de prendre congé des journalistes, il a donné sa vision sur l’organisation de la lutte contre le terrorisme dans nos pays. Pour lui, la première réponse est militaire. Mais la réponse définitive reste la lutte contre la pauvreté et l’injustice. « C’est par le développement économique, la justice sociale, l’amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables, c’est-à-dire les femmes et les jeunes qui peut nous permettre de vaincre définitivement le terrorisme », a conclu le Professeur Alpha CONDE.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

18 Août 2017

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*