Des hélicoptères de combat acquis par le régime transition au Burkina en 2023 pour la lutte contre le terrorisme.

Burkina Faso : 6 partenaires diversifiés et de confiance pour l’économie et la lutte contre le terrorisme en 2023

Commentaire

Après le divorce en 2023 entre le Burkina Faso et la France en matière de coopération militaire, le pays des hommes intègres sous le pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré a fait l’option de la diversification des partenariats sur le plan de la coopération économique et militaire. Six(06) pays figurent sur la liste des partenaires privilégiés et de confiance du Burkina Faso à la date de juin 2023.La liste est susceptible d’évoluer avec de nouveaux alliés crédibles dans la lutte contre le terrorisme et le renforcement de l’économie.

Le discours sur la situation de la nation du Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela le 30 mai 2023 devant les parlementaires de l’Assemblée Législative de Transition (A LT) a permis d’avoir le point du processus de diversification des partenaires entrepris par les autorités burkinabè. « Pour notre part, déclare le Premier ministre,  très vite nous avons compris que le salut du pays réside dans la diversification des partenariats. Nous avons compris qu’il fallait aller, au besoin au-delà de l’horizon, pour explorer de nouvelles pistes, non seulement pour la survie du pays, mais aussi pour l’émancipation de nos populations. »

Cela nous a conduits, précise-t-il , au renforcement de nos relations avec la Russie, la Chine, la Turquie, l’Iran, la Corée du Nord, le Venezuela. »
 « Les discussions se poursuivent avec d’autres pays. Il nous faut avoir une diplomatie à la fois réaliste et conquérante. Je saisis cette opportunité pour traduire toute ma reconnaissance aux autorités de la Fédération de Russie qui nous ont réservé un accueil chaleureux lors de notre passage à Moscou. Je salue également la République populaire de Chine pour son engagement à nos côtés en ces moments difficiles. Je salue la Turquie qui ne ménage aucun effort pour nous soutenir. Bien que ce pays ait connu récemment des catastrophes naturelles sans précédent. » dixit le chef du gouvernement.

L’armée burkinabè a acquis en mars 2023 des aéronefs adaptés pour la lutte contre le terrorisme.- Des drones de surveillance et d’attaque

A qui profitaient les surenchères sur les achats d’armes auparavant ?

Le Premier ministre KYELEM a confirmé la gabegie dont la rumeur faisait état au Burkina Faso sous les régimes élus durant la dernière décennie. Il était tantôt fait cas de surfacturations et de commandes d’armes de moindres qualités.« Avec les nouveaux partenariats, affirme le Premier ministre, et la redéfinition souveraine de notre diplomatie, nous avons pu, sans complexe, non seulement acquérir les équipements nécessaires pour nos armées et nos V.D.P., mais trouver des solutions pour nos débouchés et nos approvisionnements. Désormais, les relations entre le Burkina Faso et ses partenaires se font dans un climat de confiance et de respect mutuel. Rien ne peut nous être imposé. Alors que les factures d’achat d’armes que nous avons trouvées étaient excessivement chères, nous avons pu, avec nos nouveaux partenariats, acquérir en toute transparence, des armes performantes cinq à dix fois moins chères. Ce qui nous permet d’avoir une plus grande quantité d’armes efficaces avec moins d’argent. Et surtout de mieux utiliser l’argent du contribuable. » conclut le chef du gouvernement burkinabè de transition.

Comme on peut le constater,  le drame du terrorisme qui a longtemps  endeuillé les populations du Burkina Faso,  implique une part de responsabilité de la classe politique gouvernante passée . Elle s’est rendue coupable du cautionnement des mauvaises actions militaires de la France sans avoir le courage de les dénoncer et s’en démarquer .Les surfacturations étaient susceptibles de profiter aux deux parties française et burkinabè. Surfacturer des armes de pacotilles, quel crime commis contre le peuple burkinabè ! La complicité était manifeste en ce sens que le partenaire militaire d’alors manquait de sincérité et était plutôt préoccupé par ses intérêts financiers que la qualité des armes et la lutte véritable contre le terrorisme. Les politiciens affairistes affichaient une posture d’omerta. Le dernier mot revenant à Dieu, a permis de nettoyer cette écurie d’Augias pour permettre au peuple burkinabè d’amorcer la défense  de son territoire et de ses habitants contre les impérialistes néo-colonisateurs et leurs alliés terroristes et les valets locaux éhontés.

Jean KY

Laborpresse.net        Samedi  10 Juin 2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

 

PETROFA Tanghin (près ULB)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Burkina Faso : pose de la 1ère pierre de l’usine textile militaire à proximité de Bobo-Dioulasso le 27 avril 2024

Commentaire  Le gouvernement de la transition a franchi un pas décisif vers la concrétisation de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?