L'article 26 du code minier du Burkina Faso prévoit la création d'un Fonds Minier de Développement Local (FMDL)

Burkina Faso : 7 sites identifiés pour la production semi-mécanisée de l’or

Commentaire

Le régime de transition au Burkina Faso s’active à une meilleure réorganisation de la production de l’or. Ainsi, sept(07) sites ont été identifiés sur le territoire national pour la mise en place d’unités de production semi-mécanisée de l’or.

Au conseil des ministres du 7 juin 2023, le ministre de l’Energie, des mines et des carrières a fait une communication relative au projet de mise en place d’unités de production semi-mécanisées d’or au profit de l’Etat. Les unités semi-mécanisées d’or sont des usines de traitements gravimétrique et chimique de minerais qui seront mises en place à travers l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) pour traiter le minerai extrait sur leur site d’installation et le minerai des exploitants situés dans le voisinage.

L’objectif de ce projet est de moderniser le sous-secteur minier artisanal et de promouvoir le contenu local à travers la promotion de champions locaux qui investiront dans le domaine. La mise en place de ces unités permettra à l’Etat de disposer de ressources aurifères, d’apporter plus de valeur ajoutée au secteur, de créer des emplois pour les nationaux et de lutter efficacement contre les risques de pollution du fait de l’usage anarchique des produits chimiques prohibés par les exploitants artisanaux.

Au total 07 sites situés sur des permis expirés ont été identifiés pour servir de base à la mise en place de ces unités de production semi-mécanisées d’or. Un meilleur encadrement de la production d’or au Burkina Faso sous un contrôle régalien de l’Etat, pourra permettre des recettes supplémentaires au profit du budget de l’Etat et éviter certains pillages tactiques des ressources minières du pays par des sociétés étrangères.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Dimanche 11 Juin 2023

Share This:

Check Also

Burkina Faso : pose de la 1ère pierre de l’usine textile militaire à proximité de Bobo-Dioulasso le 27 avril 2024

Commentaire  Le gouvernement de la transition a franchi un pas décisif vers la concrétisation de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?