Au terme de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Turquie le 17 janvier 2024 à Ankara, des accords ont été conclus.

Burkina Faso/ Turquie : des accords signés en janvier 2024 pour renforcer les échanges commerciaux

 Commentaire

La Turquie constitue l’une des destinations privilégiées du monde des affaires du Burkina Faso. Le régime de la transition veut renforcer davantage la coopération entre les deux pays.

Des accords ont été signés le 17 janvier 2024 à Ankara dans l’optique de booster le partenariat entre le Burkina Faso et la Turquie. Au terme de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la Turquie le 17 janvier 2024 à Ankara, des accords ont été conclus. Il s’agit entre autres des accords signés dans le domaine de l’enseignement supérieur pour renforcer la coopération universitaire, et celui de l’aviation civile pour davantage augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

La cérémonie de clôture de la commission mixte Burkina Faso/ Turquie a été co-présidée par le ministre de la Santé turc ministre désigné, M. Fahrettin KOCA, et le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, qui ont procédé à la signature du procès-verbal de la commission mixte.

La Turquie et la Chine demeurent de nos jours deux destinations commerciales de prédilection pour les hommes d’affaires burkinabè. Ainsi, trois mois seulement après l’ouverture du consulat chinois à Ouagadougou en 2023, plus d’un millier de visas ont été accordés à des opérateurs économiques et étudiants burkinabè pour la Chine. Le partenariat du Burkina Faso avec ces deux pays porte également sur des questions sécuritaires d’actualité portant sur la lutte contre le terrorisme.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net           Jeudi 18 Janvier 2024



 

Share This:

Check Also

Production agricole et halieutique au Burkina Faso : remise d’équipement de plus 78 milliards de FCFA le 6 mai 2024 par le chef de l’Etat au monde rural

 Commentaire La mécanisation agricole se renforce au Burkina Faso dans l’optique de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?