L'équipe de football des élèves contrôleurs des douanes de la 2è année ont remporté la coupe 2023 du DG de l'END en football.Photo de famille avec le parrain directeur général des douanes et DG /END.(Photo : Laborpresse)

ÉDITION 2023 DES 96 H DE L’ÉLÈVE DOUANIER:La coupe du DG/END  en football remportée par les élèves contrôleurs 2è année

Commentaire

L’édition 2023 des 96h de l’élève douanier,  activités socio-culturelles et sportives qu’organise l’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso, s’est tenue du 8 au 11 juin 2023 à Ouagadougou. Conférences, dons de sang, cross-populaire, finales de volley-ball et football étaient entre autres au programme des activités. La grande finale du DG/END  en football a été remportée par les élèves contrôleurs des douanes de la 2è année qui ont vaincu non sans peine leurs cadets de la 1ère année suite aux tirs aux buts.

               Conférences, don de sang, cross -populaire

La cérémonie d’ouverture des 96 h de l’élève douanier a débuté le jeudi 08 juin 2023 dans la matinée par une activité de culture et de réflexion sur une thématique d’actualité. Cette conférence animée par Jean-Marie Kaboré, inspecteur central des douanes, chef de la cellule sécurité de la Direction Générale des Douanes (DGD) a porté sur le thème : « Terrorisme et effort de guerre : rôle et place de la douane ».

Cross populaire du 8 juin 2023 dans des rues de Ouagadougou dans le cadre des activités de l’édition 2023 des 96h de l’élève douanier.(Photo: Laborpresse )

 Une opération de don de sang a été organisée comme une contribution des élèves douaniers et autres donateurs bénévoles pour sauver des vies. Dans l’après -midi, un cross-populaire s’est mis en branle sur des artères de la partie centrale de la ville de Ouagadougou avec un itinéraire allant de l’END au rond-point des Nations-Unies, à la place de la Nation, la cité An III, le côté sud du marché Sankariaré et retour à l’END. Le cross s’est terminé par des séances d’aérobic sur le plateau-omnisports de l’école au son d’une animation musicale dansante.

Séances d’aérobic après le cross-populaire de l’END le 8 juin 2023.(Photo: Laborpresse)

La deuxième conférence a été organisée le 9 juin 2023 autour du thème : «  Rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) dans le cadre des opérations de dédouanement ».Le Directeur général adjoint de la CCI-BF , monsieur YODA a fait un exposé sur ce thème.

Finales coupes Volley-ball et Football

La finale des compétitions en volley-ball le 9 juin 2023, a consacré la victoire de l’équipe des élèves contrôleurs des douanes de la 2è année sur celle de la 1ère année. La grande finale de la coupe DG/END en football le 10 juin 2023 a été précédée d’un match de gala entre l’équipe de l’Administration et celle des élèves. L’administration a infligé une défaite aux élèves par 1 but à 0.Il s’en est suivi le match des 2 équipes finalistes de la compétition, en l’occurrence les élèves contrôleurs des douanes  des1ère et 2è année. La 2è année qui dominait la 1ère année  par 1 but à 0 à la première mi-temps, a été rattrapée à la seconde mi-temps par une égalisation .Il a fallu en venir à l’épreuve des tirs aux buts  pour hisser l’équipe de la 2è année au sommet et qui a ainsi ravi la vedette à la classe cadette en emportant la coupe de l’édition 2023.

L’équipe des élèves douaniers qui a rivalisé avec celle de l’Administration de l’END.(Photo: Laborpresse )

Léquipe de football de l’Administration de l’END qui a battu celle des élèves par 1 but à 0 le 10 juin 2023 en match de gala.(Photo : Laborpresse )

Le Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, parrain de l’édition 2023 des 96 h de l’élève douanier, en remettant le trophée au vainqueur , a salué et encouragé l’esprit de fair-play pour toutes les compétions sportives des 96h où l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer. Le Directeur général de l’END, Casimir Sawadogo quant à lui, qui a également prôné la culture du fair-play, s’est réjoui de constater l’engouement au tour des coupes qu’il organise 7 années durant. Il situe la pertinence des activités parascolaires qui forgent l’esprit d’équipe pour un corps sain dans un esprit sain, facteurs importants pour des études dans des conditions optimales.

L’équipe de football des élèves contrôleurs des douanes de la 2è année ont remporté la coupe 2023 du DG de l’END en football.Photo de famille avec le parrain directeur général des douanes et DG /END.(Photo : Laborpresse)
Le Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, parrain de l’édition 2023 des 96 h de l’élève douanier( en costume) et le Directeur général de l’END, Casimir Sawadogo ( à droite)(Photo: Laborpresse )

Les prix composés des trophées et médailles,  ont été décernés aux équipes championnes et leurs challengers immédiats en volley-ball et football. Les prix en espèces varient de 75.000F à 100.000 F. Des dons en nature ont été aussi faits par des partenaires et se composent des casques de motos, des téléphones portables et accessoires d’une valeur de 150.000 FCFA. Des rues marchandes ont été dressées dans des allées de l’END pour ventes de produits alimentaires divers et de promotion markéting de sociétés bancaires, immobilières, d’assurances etc …

La clôture des 96 h 2023 a été fixée au 11 juin 2023 par le bal de l’élève douanier à partir de 21 h.

Tribune officielle de la grande finale de la coupe du DG/END 2023.(Photo: Laborpresse )
(Photo: Laborpresse )

Laborpresse

Dimanche   11 Juin 2023        Laborpresse.net

Share This:

Check Also

Burkina Faso : pose de la 1ère pierre de l’usine textile militaire à proximité de Bobo-Dioulasso le 27 avril 2024

Commentaire  Le gouvernement de la transition a franchi un pas décisif vers la concrétisation de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?