Commentaire
Selon le réseau social le plus puissant au monde, cette vaste campagne qui touche de nombreux pays d’Afrique a été fabriquée à partir de la Russie : les comptes, pages et groupes concernés, présents sur Facebook mais aussi sur Instagram, étaient liés « à des entités associées » à un proche du président russe, Evguéni Prigojine.
Au total, Facebook a supprimé 35 comptes, 53 pages, 7 groupes. Instagram, une application qui appartient à Facebook, a elle fait disparaitre 5 comptes de son réseau. Quelques 475 000 utilisateurs suivaient les comptes incriminés.
Sur ces groupes ou pages circulaient des contenus qui étaient adaptés à chaque pays. Toutes ces informations étaient à destination de certains pays africains. La Côte d’Ivoire, la RDC, Madagascar, le Mozambique, la Centrafrique, le Cameroun, le Soudan et la Libye étaient visés. Au Burkina Faso, la législation a prévu des sanctions pénales contre des utilisateurs de réseaux sociaux qui diffusent de fausses informations et font de la diffamation.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 1er Janvier 2020