Des femmes mobilisées dans la ville de Bobo-Diuolasso le 30 avril 2022 pour le lancement de l'opération mana mana de salubrité publique.

Garde des enfants des couples séparés au Burkina : la loi accorde la garde des enfants âgés de moins de 7 ans à la mère sauf exceptions

Brève

Les liens du mariage s’avèrent de plus en plus fragiles au Burkina Faso avec des cas de divorces motivés par des difficultés pour lesquelles on ne se donne pas la peine de solution de compromis. En cas de séparation ou de divorce des couples, la loi règlemente la garde des enfants à l’un ou l’autre parent.

L’orgueil de la phallocratie, pousse généralement les hommes à exiger la  garde de leurs enfants en cas de séparation ou de divorce d’avec leur conjointe. Mais la loi ne se fie pas à ce raisonnement. Le Code des personnes et de la famille du Burkina Faso qui régit les mariages et divorces, dispose qu’en cas de séparation d’un couple, la garde des enfants mineurs âgés de  moins de 7 ans  revient à la mère .Cependant, s’il est avéré que la maman est de mauvaise moralité pouvant nuire à l’épanouissement de l’enfant, le juge peut ordonner la garde des enfants au père. Il est aussi possible de confier la garde des enfants à une tierce personne, notamment d’autres membres de la famille élargie(oncle ,tante, cousin etc..) . La pension alimentaire est aussi exigée à l’un des membres du couple séparé pour la prise en charge des enfants.

Nul n’étant censé ignorer la loi, il importe que les citoyens s’approprient ces dispositions juridiques pour une meilleure gestion d’éventuels cas de séparation de couples.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net       Mercredi 09 novembre 2022

 

 

 

Share This:

Check Also

OUAGADOUGOU : démantèlement par la gendarmerie d’un réseau de soustraction frauduleuse d’eau du réseau ONEA

Commentaire  Des portails à Ouagadougou sur lesquels il est parfois marqué « Attention chien méchant », n’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?