L’exemple de monsieur Yacouba SAWADOGO, mérite d’être vulgarisé pour freiner la désertification dans plusieurs pays sahéliens.

Le Champion de la terre 2020 est un Burkinabè de 74 ans

Commentaire

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a désigné le champion de la terre, édition 2020.Il s’agit du Burkinabè Yacouba SAWADOGO, un homme de 74 ans. Ses actions de protection de l’environnement à travers la reforestation, lui ont valu cette distinction internationale en décembre 2020 par le PNUD. Il a réussi à créer et protéger une trentaine d’hectares de forêt dans une zone aride de la région nord du Burkina Faso. Pour parvenir à ce résultat spectaculaire, il a usité entre autres méthodes, le système du zaî, qui consiste à créer un trou un peu profond pour y planter des arbres. Ce système conserve l’humidité et évite l’érosion du sol et le ruissellement inutile des eaux pluviales. Cette forêt qui regorge de plantes médicinales, constitue une source d’approvisionnement pour la santé à travers la pharmacopée traditionnelle. L’exemple de monsieur Yacouba SAWADOGO, mérite d’être vulgarisé pour freiner la désertification dans plusieurs pays sahéliens. En matière de sport de force, c’est le Burkinabè IRON BIBY qui a remporté le titre mondial de champion, en ayant réussi à soulever le poids le plus lourd de la compétition. Ron BIBY et Yacouba SAWADOGO, deux champions mondiaux, qui font la fierté du Burkina Faso. Il vaut mieux être champion du monde pour des causes nobles, que leader dans la course aux armes de destruction massive, qui causent trop de morts et de violence à travers le monde. Touristes du monde entier, venez visiter ces deux champions du monde au Burkina et déguster les fameux poulets bio appelés « poulets-bicyclettes ».La succulence des poulets burkinabè, méritent aussi des lauriers mondiaux.

Iron Biby,le champion mondial en power lifting

Bérenger Traoré

Laborpresse.net                         19 décembre 2020

Share This:

Check Also

Subvention aux jeunes pour financement de leurs projets :la Présidence du Faso dément l’existence d’un tel fonds qui relève de l’arnaque sur les réseaux sociaux

Billet Les cybercriminels persistent et signent dans leurs plans d’arnaques avec des offres alléchantes sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?