Burkina Faso : ceux qui prônent la réconciliation sont souvent ceux là mêmes qui ont des mentalités et comportements anti -réconciliation

EDITORIAL

La problématique de la réconciliation nationale au Burkina Faso, frise un marché de duperie, d’hypocrisie .Le bien-fondé de la réconciliation semble progressivement dévoyé par des acteurs partisans de la politique et de la société civile.

La cohésion sociale, la fraternité, la tolérance, le pardon, la solidarité, demeurent des fondements de la vertu qu’aucune personne de bonne moralité et qu’aucune communauté qui aspire au développement harmonieux ne sauraient renier. Aussi, est indispensable le processus de réconciliation nationale entre les Burkinabè,  pour exorciser les nombreuses violences politiques perpétrées contre plusieurs citoyens afin de baliser le terrain pour éviter un éternel recommencement.  L’essentiel des griefs que les uns et les autres maugréent ,promettent de pardonner du bout des lèvres mais pas du fond du cœur, portent sur des torts causés par des crimes économiques et de sang,  qui végètent dans une impunité et une arrogance décevantes du fait de la mentalité et comportements de certains politiciens acteurs de ces crimes.

La thématique de la réconciliation nationale est utilisée par des politiciens et acteurs éhontés d’organisation de la Société Civile (OSC). Comme un fond de commerce pour parvenir à leur fin. Ces individus généralement masquent mal leur rôle de chargés de missions et de marionnettes de personnalités politiques civiles et militaires dont ils sont à la solde. Ce qui importe pour eux, c’est de réhabiliter sans confession et en toute impunité ces personnalités auteurs de crimes économiques et de sang pour qu’elles viennent s’accaparer encore des biens publics pour leur permettre d’en tirer profit au mépris de la douleur des nombreuses familles endeuillées par ces politiciens criminels , qui sont encore capables du pire.

Tous ceux utilisent les arguties de laisser entrer au pays les exilés au nom de la réconciliation , se mettent dans une posture d’avocats du diable. Officiellement, aucune loi interdit le retour des exilés politiques et autres au Burkina Faso. Ceux qui n’ont rien à se reprocher , peuvent revenir dans la patrie-mère. Ceux qui ont des dossiers judiciaires, doivent avoir le courage d’entrer et répondre des faits qui leurs sont reprochés pour en être blanchis ou condamnés. C’est essentiellement le manque d’humilité de certains des politiciens exilés et de ceux déjà condamnés dans le pays, qui constituent des facteurs qui ne favorisent pas une véritable réconciliation nationale. Quand des citoyens se prennent pour des dieux ou demi-dieux par arrogance et refus de l’humilité, il est évident qu’un tel comportement et mentalité ne sauraient contribuer à la réconciliation .Ces anciennes personnalités ne vaudraient aucunement jouer les seconds rôles . Pour eux, revenir au Burkina Faso, c’est revenir au pouvoir, occuper le fauteuil présidentiel ou avoir le droit d’imposer un dauphin marionnette à la tête de l’Etat pour continuer à régner à vie. Ces politiciens à l’esprit obtus doivent comprendre qu’ils ne sont pas nés pour gouverner(naquit ad impérium).L’Etat n’est pas leur entreprise privée ni un patrimoine familial. Le Burkina Faso, c’est plus de 20 millions d’habitants dont la moitié ont des aptitudes pour diriger le pays . Mais on n’a pas besoin d’être chefs d’Etat, ministres, députés, maires pour pouvoir apporter sa contribution à la gouvernance vertueuse de son pays.  Chacun dans son milieu social et professionnel peut faire des propositions d’idées susceptibles d’aider la gouvernance via les médias etc. Il est aussi possible  d’initier des actions concrètes  de développement au profit de sa communauté ou de l’Etat.

Tant que les citoyens et les gouvernants au Burkina Faso ne feront pas acte d’humilité, d’abandonner le pillage  clanique du dénier public et de faire tuer des gens qui critiquent leur gestion opaque , la spirale des crimes économiques et de sang continuera et empêchera une véritable réconciliation nationale. Car, les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Laborpresse.net      Lundi   13 mars  2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

 

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

 

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : nécessité de lutter contre une gouvernance anarchique de rue

Éditorial Une forme de gouvernance dictée par des manifestations de rue issue de l’insurrection populaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?