La toute première route à être bitumée au Burkina Faso est celle reliant la ville de Bobo-Dioulasso à la commune de Faramana sise à la frontière d’avec le Mali. Bitumée de 1968 à 1970 sur une distance de 122km.

Burkina Faso : la première route bitumée date de 1968 et relie Bobo-Dioulasso à Faramana frontière du Mali

Confidentiel

De nos jours au Burkina Faso, avec l’accroissement du nombre de routes bitumées par rapport à un quart de siècle auparavant, il s’avère difficile pour le commun des Burkinabè de savoir quelle est la première voie à être bitumée dans le pays. Elle date de 1968.

 La Direction des archives et de la communication du Ministère des infrastructures et du désenclavement du Burkina Faso a de la mémoire. Elle a eu le flair et le tact de consulter ses archives pour situer la toute première route à être bitumée dans le pays. Il s’agit de la route reliant la ville de Bobo-Dioulasso à la commune de Faramana sise à la frontière d’avec le Mali. C’est la Route Nationale 9 (RN9). Longue de 122km, cette route a été financée par le Burkina Faso et le fonds Européen de développement (F.E.D). Elle a coûté à l’Etat Burkinabè et à son partenaire, la somme de 1 milliard cent dix millions cinq cent cinquante-quatre mille cent soixante-dix frcs CFA toutes taxes comprises (1.110.554.170 Frs TTC). La réalisation s’est faite de 1968 à 1970. Cette route est couramment appelée route inter-Etat ou route communautaire.

 Laborpresse.net     Jeudi 26 octobre 2023

Share This:

Check Also

Coopération : la République de Chine décide d’octroyer 2.000 tonnes de vivres et 4.000 panneaux solaires au Burkina Faso

Confidentiel La reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?