La toute première route à être bitumée au Burkina Faso est celle reliant la ville de Bobo-Dioulasso à la commune de Faramana sise à la frontière d’avec le Mali. Bitumée de 1968 à 1970 sur une distance de 122km.

Burkina Faso : la première route bitumée date de 1968 et relie Bobo-Dioulasso à Faramana frontière du Mali

Confidentiel

De nos jours au Burkina Faso, avec l’accroissement du nombre de routes bitumées par rapport à un quart de siècle auparavant, il s’avère difficile pour le commun des Burkinabè de savoir quelle est la première voie à être bitumée dans le pays. Elle date de 1968.

 La Direction des archives et de la communication du Ministère des infrastructures et du désenclavement du Burkina Faso a de la mémoire. Elle a eu le flair et le tact de consulter ses archives pour situer la toute première route à être bitumée dans le pays. Il s’agit de la route reliant la ville de Bobo-Dioulasso à la commune de Faramana sise à la frontière d’avec le Mali. C’est la Route Nationale 9 (RN9). Longue de 122km, cette route a été financée par le Burkina Faso et le fonds Européen de développement (F.E.D). Elle a coûté à l’Etat Burkinabè et à son partenaire, la somme de 1 milliard cent dix millions cinq cent cinquante-quatre mille cent soixante-dix frcs CFA toutes taxes comprises (1.110.554.170 Frs TTC). La réalisation s’est faite de 1968 à 1970. Cette route est couramment appelée route inter-Etat ou route communautaire.

 Laborpresse.net     Jeudi 26 octobre 2023

Share This:

Check Also

Parcelle d’habitation  au Burkina Faso: le ministère de l’habitat dément la non fixation systématique à 150 m2

Confidentiel Une clarification est faite par le ministère burkinabè de l’urbanisme et de l’habitat sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?