Burkina Faso: le gouvernement acquiert en 2023 de la logistique pour l’action humanitaire

Commentaire
Le gouvernement de transition burkinabè ne se contente pas d’acquérir seulement des armes pour la lutte contre le terrorisme. Il s’est également doté en 2023 de moyens logistiques pour l’acheminement de l’aide humanitaire .

Dans le cadre du renforcement du dispositif de réponse à la crise humanitaire que vit le Burkina Faso , le Gouvernement à travers le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, a acquis au titre de l’année 2023 quatre (04) camions d’une valeur de 405 millions F CFA. Ces moyens logistiques se composent ainsi qu’il suit:
– deux (02) camions remorques de 40 tonnes chacun ;
– deux(02) camions benne de 18 tonnes chacun .

A cela s’ajoutent deux (02) autres camions de vingt (20) tonnes chacun et un (1) plateau citerne qui ont été acquis par le Projet HYDROMET et mis à la disposition du ministère.
Le lundi, 20 novembre 2023, la ministre en charge de l’Action humanitaire, madame Nandy SOME/DIALLO, a mis ces acquisitions (07 camions, au total), à la disposition du Conseil national de Secours d’urgence et de Réhabilitation (CONASUR). Elle a indiqué que ces matériels roulants correspondent aux besoins de son département en termes d’assistance humanitaire.
Pour le secrétaire permanent du CONASUR, monsieur Soumaïla ZOROM, ces camions vont permettre de renforcer les capacités opérationnelles du CONASUR dans l’acheminement des vivres et non vivres dans les zones à fort risque sécuritaire.
Le gouvernement a eu souvent recours à des locations de camions privés pour l’acheminement de l’aide humanitaire dans plusieurs régions du pays. Il sied donc pour le gouvernement de se doter de moyens logistiques propres pour l’acheminement d’urgence des aides alimentaires .Voire même de la logistique aérienne pour renoncer à des cargos de nations impérialistes qui font un commerce indécent et non humanitaire pour le transport des vivres.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Samedi 25 novembre 2023



 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : des assises nationales pour donner la suite de la transition les 25 et 26   mai 2024 à Ouagadougou

Commentaire La transition de deux (02) ans en vigueur au Burkina Faso devrait s’achever le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?