Trésorerie de l’Etat burkinabè :99% de taux de recouvrement en 2023 par les services des impôts

Commentaire

Malgré le contexte économique national difficile, les services des impôts du Burkina Faso, ont réussi à mobiliser quasiment un taux de recouvrement de 100%, plus précisément 99%.

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar NACANABO assisté de la Ministre déléguée chargée du Budget, Mme Fatoumata BAKO/TRAORÉ et de proches collaborateurs, a rencontré les membres du conseil de direction de la Direction générale des impôts (DGI), le vendredi 23 février 2024.

Il s’est agi pour lui de féliciter les premiers responsables de la DGI pour les bonnes performances réalisées en 2023. « Il y avait beaucoup de défis à relever malgré le contexte difficile. La DGI a fourni beaucoup d’efforts pour atteindre un taux recouvrement de 99 %, c’est vraiment l’occasion pour moi de féliciter tout le personnel de la DGI », a-t-il indiqué.

Le Ministre, précise la Direction de la communication du ministère des Finances, a encouragé le personnel à rester au même niveau d’engagement afin de relever le défi de mobiliser plus de 1700 milliards F CFA assignés en 2024 à la DGI.

Les dysfonctionnements récurrents du réseau informatique et internet, perturbent la célérité des formalités fiscales. Cela constitue une source de tension et de polémique entre les personnels des impôts et les contribuables. Au regard de l’impact négatif de la sempiternelle instabilité du réseau informatique des impôts depuis près d’une décennie, il urge de prendre les dispositions nécessaires pour renforcer le réseau. C’est vraiment un constat désolant de constater une paralysie quasi générale de l’administration publique par les contre-performances du réseau internet. Le gouvernement de transition ne parviendra pas à lutter efficacement contre les lenteurs administratives qu’il dénonce tant qu’une solution adéquate ne sera pas trouvée au problème de réseau.

  Jean KY

Laborpresse.net      Lundi   26 Février   2024



 

Share This:

Check Also

Services des Douanes du Burkina Faso : une mobilisation des recettes de 100,38% au 1er trimestre 2024

Commentaire Les services des douanes ont réalisé un taux satisfaisant de mobilisation de recettes budgétaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?