Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, le vendredi 22 décembre 2023, une audience à une délégation du Conseil des ministres de l’Autorité du Liptako Gourma, présente à Ouagadougou pour la 60e session dudit Conseil.

Autorité du Liptako Gourma : perspective de l’arrimage à l’AES pour une intégration des 3 pays (Burkina Faso, Mali, Niger)

Brève

L’Autorité du Liptako Gourma a tenu sa 60è session du conseil des ministres à Ouagadougou le 22 décembre 2023.La perspective de l’arrimage de l’institution du Liptako à l’Alliance des Etats du Sahel(AES) se profile à l’horizon.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, le vendredi 22 décembre 2023, une audience à une délégation du Conseil des ministres de l’Autorité du Liptako Gourma, présente à Ouagadougou pour la 65e session dudit Conseil.

Conduite par le ministre des Mines du Mali, président du Conseil des ministres de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG), Amadou KEITA, la délégation s’est entretenue avec le Chef de l’Etat sur les activités réalisées et les perspectives.

« Ça été une occasion pour nous de lui présenter ce que cette institution a fait, et ensuite tracer les perspectives (…) mais aussi ce qu’elle devrait être dans ce contexte marqué par la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) », a déclaré le Président du Conseil des ministres de l’ALG à l’issue de l’audience.

Le ministre des Mines du Mali, président du Conseil des ministres de l’Autorité du Liptako Gourma (ALG), Amadou KEITA lors de son audience du 22 décembre 2023 avec le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré.

Selon Amadou KEITA, avec la création de l’AES les trois Etats ont franchi une étape historique dans leur marche vers la souveraineté et l’intégration.

« Cette Alliance est en train de se consolider, de prendre de l’envergure à travers les actions sur le plan sécuritaire qui ont donné des résultats probants sur le terrain », a affirmé le Président du Conseil des ministres de l’ALG.

Nous sommes en train de travailler dit-il sur les actions réalisées par l’ALG, les perspectives et aussi sur la façon dont cette institution doit être arrimée à l’AES. La finalité, rapporte la Direction de la Présidence du Faso, est de faire de l’AES, le moteur de la dynamique de rapprochement et d’intégration des trois Etats que sont le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net        Lundi   25 décembre 2023


 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : des assises nationales pour donner la suite de la transition les 25 et 26   mai 2024 à Ouagadougou

Commentaire La transition de deux (02) ans en vigueur au Burkina Faso devrait s’achever le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?